Présentation des Premiers Pas
Présenter l’équipe, les sujets abordés durant l’année, les dates des séances, la structure générale d’une séance & la conduite à tenir.
Héritage Covid-19
Un point sur les dispositifs anti-épidémies
Il faut tirer parti des bonnes habitudes prises à l’époque Covid-19.
En arrivant, vous pouvez vous laver les mains si vous en sentez la nécessité, la salle face à la salle informatique contient ce qu’il faut. Les personnes le souhaitant peuvent garder un masque (des masques de rechange sont disponibles) [1]. Vous pouvez nettoyer votre emplacement ou la machine de prêt (des produits sont à disposition et l’équipe peut vous aider).
Durant toute la séance respectez les gestes barrières (éternuer et tousser dans son coude, mouchoir à usage unique).
En partant, vous pouvez nettoyer votre emplacement et la machine de prêt. Un battement d’un quart d’heure existe en fin de séance pour ce faire et éviter les croisements dans les couloirs.
Les “Premiers Pas” demandent une interaction forte entre les participants et les formateurs. Une relation “un pour un” est idéale mais il s’avère souvent difficile de trouver suffisamment de bénévoles [2]. Cependant, l’idée est de “faire faire” par opposition à “faire à la place” : un formateur prendra rarement le contrôle de votre machine, votre place, vos clavier/souris. Cela peut arriver pour effectuer une opération délicate (système, récupérer une erreur, etc.), les précautions nécessaires seront alors conjointement appliquées.
La salle est équipée de fenêtre et aérée autant que possible, en fonction notamment du climat extérieur.
Tout cela ne nous met pas à l’abri des virus dans cette salle mais nous avons mis tous les atouts de notre coté.
Présentation des formateurs
Que des bénévoles !
Nous sommes tous bénévoles pour assurer les séances de “Premier Pas Informatique”. Il en est de même pour toutes les activités numériques du Club.
Je m’appelle Christian Chassan (vous pouvez m’appeler Christian). Je suis ingénieur en informatique. En fin de carrière, j’ai appris le métier de formateur. Aujourd’hui à la retraite, je souhaite apporter un savoir pratique à ceux qui souhaitent utiliser un ordinateur. J’assurai jusqu’à présent l’animation de ces séances. Je vous présente Véronique Admont qui occupera désormais cette fonction et je lui laisse la parole.
Présentation de Véronique...
Présentation des différents intervenants...
Pour nous joindre, laisser un message sur :
- Le groupe WhatsApp Premier Pas
- sur le téléphone du Club (01 46 57 04 70).
Quelques règles à respecter
Politesse, respect de l’autre, bon sens...
Les règles générales :
- Rendre son téléphone portable le plus discret possible. Si vous jugez un appel important, n’hésitez pas à quitter discrètement la salle pour nous rejoindre plus tard.
- Respecter les horaires.
- Être régulièrement présent : les séances sont une progression dans le contrôle de la machine, trop d’absences répétées peut entrainer un retard difficilement récupérable. D’ailleurs, les séances informatiques démarrent plus tard que les autres activités du Club pour tenir compte des seniors qui sont en vacances en septembre.
- Ne pas hésiter à poser votre question, faites un signe et vous aurez la parole.
- Et toutes les règles de base et de bon sens : respect de l’autre et politesse notamment.
Les règles “numériques”
Chaque membre de l’équipe de formation s’engage à un secret professionnel : ne pas mémoriser et surtout pas divulguer les informations personnelles auxquelles il aura accès dans le cadre de cette formation.
Pour simplifier cet engagement, vous aurez sur votre machine de prêt un compte qui sera le votre et duquel vous pourrez gérer le mot de passe de manière à ce qu’il ne soit accessible que par vous. En fin d’année, votre compte et ses données seront purement et simplement détruits.
Votre accès à Internet n’est en aucun cas contrôlé par le Club.
En contrepartie, vous devez vous engager à ne pas profiter des machines qui vous sont prêtées par le Club ou des possibilités de connexion offertes par le Club pour effectuer des opérations illégales ou immorales sur Internet.
La session 2024 - 2025
Cette session de formation comporte une trentaine de séances de 1h30 les lundis pendant les périodes de fonctionnement à plein régime du Club, en dehors des jours féries et des vacances scolaires.
Une adresse virtuelle "prempas@club-jules-ferry-montrouge.fr" permet d’écrire simultanément à tous les formateurs. Elle permet de signaler les absences, les demandes de changement de séance, et en règle générale tout ce qui impacte l’organisation des séances. Elle vous deviendra accessible au cours de l’année.
Succession des séances :
- 3 séances (semaines 40 à 42)
- Vacances de Toussaint (semaines 43 & 44)
- 1 séance (semaine 45)
- Armistice (semaine 46)
- 5 séances (semaines 47 à 51)
- Vacances de Noël (semaines 52 & 01)
- 6 séances (semaines 02 à 07)
- Vacances d’Hiver (semaines 08 & 09)
- Assemblée générale (semaine 10)
- 5 séances (semaines 11 à 15)
- Vacances de Printemps (semaines 16 & 17)
- 6 séances (semaines 18 à 23)
- Lundi de Pentecôte (semaine 24)
- 3 séances (semaines 25 à 27)
Soit un total de 29 séances. L’expérience nous apprend que nous ne faisons jamais la totalité des séances possibles, pour de multiples raisons (emploi du temps des bénévoles ou des stagiaires notamment). Il est préférable de tabler sur un total de 25 séances.
Cette opération vous revient donc à moins de 2,5 € de l’heure, en incluant l’adhésion, dans le cas le plus défavorable.
Contenu de la session
Apprendre à utiliser une machine.
L’objectif de cette session est de vous initier à l’utilisation de base d’un ordinateur afin de vous permettre de vous familiariser avec l’outil informatique. Venez de préférence avec votre ordinateur portable (sous Windows de Microsoft) si vous en possédez un.
Elle s’adresse à des débutants. En fin de session vous saurez vous promener sur Internet, l’utiliser et échanger des messages : mail (courriel).
Nous aborderons les thèmes suivants :
- L’ordinateur : comment ça marche, à quoi ça sert et lequel choisir.
- Installer l’ordinateur dans son environnement.
- L’interface avec l’ordinateur : utilisation de la souris, du clavier et de l’écran.
- Ranger ses fichiers.
- Rédiger une lettre simple, la sauvegarder (la retrouver) et l’imprimer.
- Rechercher des informations sur Internet et les mémoriser sur l’ordinateur.
- Acquérir une adresse mail et l’utiliser.
- Accéder à un site administratif ou commercial et s’identifier.
- Réserver un billet de train (ou d’avion).
Comme vous l’avez senti, l’évolution est constante et il peut être préjudiciable de rater quelques marches… Essayez d’être présents le plus souvent possible. Personne ne sera accepté après les vacances de Toussaint. Si vous connaissez avec certitude une date d’absence, indiquez-la sur la feuille de présence qui circule à chaque séance.
Vous êtes dans une association, il n’y a pas de note ou de diplôme. Le fonctionnement doit être souple et adaptatif. Essayez de vous entraider chaque fois que possible.
Présentation individuelle
Identification et attentes numériques
Je vais vous distribuer la copie que j’ai reçue des informations qui peuvent m’être utiles. Je vous demande de les vérifier et de les corriger (accentuer les lettres s’il y a lieu, etc.). Laisser le temps à chacun de vérifier puis relever les fiches.
Nous allons faire un tour de table (documenter la fiche individuelle). Pour chacun de vous, je souhaite :
- Savoir comment vous appeler (en général, nous nous appelons par nos prénoms et utilisons le tutoiement).
- Avoir une présentation rapide de votre expérience, de ce que vous voulez que l’on connaisse de vous.
- Avez-vous facilement accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone évolué (smartphone).
- Avez-vous des attentes ou des besoins particuliers par rapport à cette formation.
Réponses aux attentes formulées
Questions / Réponses
Support de présentation
[1]Le masque est par ailleurs recommandé dans le cas où vous vous sentez maladif.
[2]Rappelez-vous en lorsque vous aurez terminé votre année
Séance de renforcement pour 2024-2025
LE LUNDI DE 11H30 A 12H30 - SÉANCE FACULTATIVE
Pour la saison 2024 - 2025 il est proposé aux participants.es inscrits.es aux cours "Premiers Pas" du lundi matin, de poursuivre leur apprentissage par une séance de renforcement d’une durée d’une heure.
Il ne s’agit pas d’un cours, chacun.e travaillera à son rythme sur ce qu’il estime être ses points faibles [exemples : bien comprendre son clavier, manier sa souris, créer des dossiers, classer un document, sélectionner ...].
Il sera fait un rappel des règles et manipulations, ainsi que des exercices et des jeux ciblés qui permettront de s’exercer pour progresser.
Mise en place du poste de travail
Préparer son poste de travail
Au préalable, les ordinateurs de prêt ont été configurés, leurs utilisateurs ont été générés.
Un ordinateur portable sert de cobaye. L’un des formateur présente les différentes parties :
- Le bloc unité centrale & écran ;
- La souris ;
- Le raccordement électrique en deux parties : secteur & ordinateur.
Puis il monte la machine :
- Relier les deux parties du raccordement électrique. Brancher au secteur. Brancher à l’ordinateur.
- Brancher la souris USB. Mettre l’interrupteur sur ON pour la souris sans fil (expliquer succinctement les 3 types de raccordement). La souris se positionne à droite ou à gauche suivant que l’on est droitier ou gaucher.
- Ouvrir le bloc unité centrale & écran. Appuyer sur l’interrupteur de la machine. La regarder se lancer.
- Choisir l’utilisateur, documenter le mot de passe, etc. jusqu’à l’affichage du bureau.
Chacun part monter sa machine...
Éteindre & nettoyer l’ordinateur & l’espace de travail
À la fin des premières séances, accompagner l’opération inverse.
Ceux qui sont venus avec une machine, éteignent la machine sous notre surveillance, ils servent d’exemples aux autres. Débrancher, ranger les cordons, etc.
À quoi sert un ordinateur ?
Avant d’être une obligation...
Avec un ordinateur on peut :
- Écrire une lettre et l’envoyer : avant il fallait papier et stylo puis une enveloppe et un timbre. En cas d’erreur, il fallait rayer ou recommencer. Avec l’ordinateur, vous pouvez écrire une lettre et l’envoyer n’importe où dans le monde gratuitement et sans quitter votre domicile. Vous pouvez même y joindre des photos, de la musique, des documents, etc.
- Ranger et classer des documents (photos, documents bancaires, etc.) : avant il fallait des pochettes pour ranger les documents, des classeurs pour ranger les pochettes, une armoire pour ranger les classeurs, une pièce pour mettre l’armoire... Plus vous aviez de document et plus il fallait de matériel et de place chez vous. L’ordinateur correspond à un meuble immense dans lequel on peut ranger énormément de document.
- Écouter de la musique : avant il fallait une chaîne et il fallait changer régulièrement le CD. Maintenant, vous pouvez écouter plusieurs heures de titres choisis par vous dans l’ordre que vous souhaitez et sans intervenir.
- Regarder et stoker ses photos : avant il fallait faire développer les photos les ranger dans un album, stocker les albums etc. Aujourd’hui vous pouvez mettre des milliers de photos dans votre ordinateur, les classer par album, les consulter quand vous voulez, les envoyer à des amis et les protéger de la poussière et du temps.
- Trouver une information : avant il était compliqué de trouver une information, il fallait aller à la bibliothèque, acheter des revues spécialisées... avec Internet on peut accéder à toute information depuis chez soi et dans un temps record.
- Visiter/utiliser des sites administratifs (impôts, Retraite, sécurité sociale, etc.), commerciaux ou d’intérêts personnels (musés, ville, généalogie, etc.)
Structure de l’ordinateur
La souris & l’écran
De quoi est-il constitué ?
Nous verrons cela au fur et à mesure. Dans un premier temps, considérons qu’il se réduit à une boîte : l’unité centrale, son « cerveau ».
Pour utiliser un ordinateur nous avons besoin de communiquer avec lui et lui avec nous.
- Pour communiquer avec l’ordinateur : le clavier, la souris, c’est ce qui lui permet de recevoir les ordres que nous lui donnons.
- Pour que l’ordinateur communique avec nous, il y a l’écran, c’est ce qui lui permet de nous transmettre les résultats demandées.
Communiquer avec l’ordinateur - La souris
Droitier/gaucher, comment la tenir, le clic droit suffit pour l’instant, le curseur
Leur expliquer comment est faite la souris :
- Dessous : un lecteur de mouvement.
- Dessus ; le bouton droit, le bouton gauche et, au centre, la molette (ou roulette).
Les droitiers mettent la souris à la droite de l’ordinateur, les gauchers, à gauche.
Positionner la main sur la souris :
- Mettre les boutons de la souris vers le haut.
- Poser la main derrière la souris.
- Placer le pouce et l’annulaire de chaque côté.
- Positionner, sans appuyer, l’index et le majeur chacun sur l’un des deux boutons (l’affectation change suivant qu’on est droitier ou gaucher).
À partir de ce moment, on ne regarde plus que l’écran !
Le curseur de la souris est la flèche qui bouge quand on déplace la souris.
Le clavier
Clavier
Une norme de fait - Pas de normalisation
Distribuer une image du clavier (voir le document à la fin de l’article).
Expliquer pourquoi AZERTY.
Les lettres, c’est les touches qui n’ont qu’un caractère écrit dessus sauf pour le E.
II suffit de taper sur une touche pour faire apparaître le caractère écrit dessus.
Si l’on maintient la touche enfoncée, le caractère se reproduit jusqu’à ce qu’on la lâche.
Description des touches
Les principales
- La touche « Espace ».
- Les 3 positions sur une touche.
- Le retour à la ligne ou "Entrée".
- Les touches « Suppr » & « Suppr arrière ».
- Bloquer en majuscules.
Première frappe
Faire écrire
- L’alphabet, l’alphabet à l’envers.
- Nom & Prénom.
- Des phrases choisies par chacun (quelques vers de La Fontaine par exemple).
- Pangramme_01 (à distribuer).
Éteindre & nettoyer l’ordinateur & l’espace de travail
Ceux qui sont venus avec une machine, éteignent la machine sous notre surveillance, ils servent d’exemples aux autres. Débrancher, ranger les cordons, etc.
Supports :
Bloc Notes
Éditeur de texte
Bloc-Notes
Placer Bloc-Notes sur la barre des tâches pour chaque machine
Pour ce faire :
- répartir les machines entre les assistants ;
- voir le tutoriel « Afficher & paramétrer Bloc-notes » à la fin de l’article.
Donner un ordre à l’ordinateur
Lancer Bloc-Notes
(Bloc-Notes est épinglé dans la barre des tâches : un seul clic permet de le lancer)
Lancer Bloc-Notes (exemple d’un ordre donné à la machine) voir sa traduction sur l’écran (employer le terme « fenêtre » d’où Windows). Remarquer l’association entre "Je lance l’application" & "Une fenêtre dédiée s’ouvre".
Remarquer que le curseur de la souris n’est plus une flèche mais une barre verticale (aspect contextuel de la représentation de la souris).
Le curseur dans le texte
Indicateur Bloc-Notes
Différence avec le curseur de la souris :
- Toujours présent quand on a la possibilité d’écrire.
- Détermine l’endroit exact où va apparaître le texte que l’on saisit (frappe sur le clavier).
- Il se décale vers la droite au fur et à mesure de la saisie.
- Leur faire visualiser en leur faisant taper leurs nom, prénom & adresse.
Pour déplacer le curseur, on utilise les flèches directionnelles ou la souris. On ne peut déplacer le curseur qu’aux endroits où il y a déjà du texte.
Leur faire visualiser sur le texte déjà saisi.
Supports :
Accessibilité
Mieux voir les symboles et le texte
Dans Bloc Notes
Faire écrire la pangramme 01 (voir en fin d’article & distribuer).
Jouer avec la molette de la souris en appuyant sur la touche "Ctrl" pour faire un effet de zoom.
Note :
Il est préférable d’agir ainsi que de modifier la taille des caractères parce qu’alors, l’impression sur une page est modifiée.
Réglages de base
Il s’agit de régler :
- la taille des caractères ;
- choisir le curseur de souris ;
- choisir le curseur de texte ;
- dimensionner les icônes sur le bureau.
La documentation de cet article est basée sur Windows 11 mais rien n’a beaucoup changé depuis Windows 7 dans ce domaine. Voir la documentation en fin d’article.
Il faut d’abord accéder aux paramètres de Windows. En faire une présentation très sommaire, nous découvrirons les paramètres au fur et à mesure des besoins. Ici, c’est le cas pour le réglage de l’accessibilité.
Supports
Se connecter à Internet
Arrivée dans une nouvelle localisation
La première connexion peut se faire chez vous. Le support joint vous suggère de systématiquement cocher la case “Se connecter automatiquement” si vous êtes dans un endroit privé où vous aurez l’occasion de revenir (Domicile, Club, amis, parents, etc.)..
La manipulation décrite dans le support est à effectuer chaque fois que vous voulez vous connecter en Wi-Fi pour la première fois dans un nouvel endroit. Une fois faite, elle n’est pas à renouveler (vous avez coché la case “Se connecter automatiquement”).
Chaque fois que vous allumez l’ordinateur, il recherche dans la liste des réseaux qu’il détecte s’il y en a un de connu et s’y connecte automatiquement dès qu’il en repère un. Ce processus est entièrement automatique.
Si par exemple vous venez de faire cette manipulation au Club, en rentrant chez vous, l’ordinateur se connectera automatiquement à sa box habituelle de manière transparente.
Lorsque vous reviendrez au Club, il reconnaitra le réseau qui lui a été indiqué et s’y connectera automatiquement.
Cette manipulation peut être répétée à de nombreux endroits (amis, résidence secondaire, familles, etc.) et la connexion est ensuite automatique dès votre arrivée sur le lieu.
Support
Les arnaques et fraudes du Net
Comprendre et repérer les pièges pour mieux s’en protéger.
On entend souvent parler d’arnaques sur internet, de vol de données, de faux appels frauduleux. Certaines personnes perdent beaucoup d’argent à cause de ces pièges, pourtant simples à éviter si l’on suit quelques règles basiques.
Comment réagir si vous avez un doute ?
LES ARNAQUES PAR MAIL
Les bons réflexes à avoir :
1. Vérifiez l’adresse de l’expéditeur située à côté du nom de l’expéditeur et contactez-le par téléphone en cas de doute. Un organisme officiel aura quasi systématiquement une adresse mail de type : "ne-pas-repondre@ministere.gouv.fr".
2. Ne cliquez JAMAIS sur un lien ou sur une pièce jointe sans être sûr de la fiabilité de son expéditeur.
3. Ne répondez JAMAIS à un mail suspect ou à du chantage de versement d’argent, de pédophilie, pornographique... NE PAYEZ JAMAIS suite à une demande de paiement par Email (contactez l’organisme par téléphone si vous doutez).
4. Faîtes des captures d’écran et signalez le mail ou le sms sur le site : signal-spam
Rappels importants :
- On ne le répète jamais assez, mais il est primordial de garder pour soi ses identifiants, mots de passe et codes de carte bancaire.
Si ces informations sont compromises, elles peuvent donner accès en un rien de temps à votre adresse mail et à vos comptes sur des sites marchands !
- Votre banque, votre opérateur, un organisme officiel ne vous contacteront jamais par Email pour vous demander votre numéro de carte bancaire. Ils ne le feront pas non plus, pour effectuer un remboursement ou pour vous faire bénéficier d’une offre.
- Les courriels frauduleux sont souvent mal écrits, contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, et que le mail vous semble suspect : supprimez le !
Exemples de mails frauduleux > Voir
LES ARNAQUES PAR TELEPHONE
Les escrocs, généralement basés à l’étranger, utilisent l’application "OnOff" pour récupérer des numéros de téléphone français.
Grâce à cette application les voleurs n’ont aucun mal à récupérer des numéros en 06 ou 07, et de les changer régulièrement dès qu’ils sont signalés aux autorités.
Les numéros générés par "OnOff" peuvent être facilement identifiés. Ils commencent par 06.44. .. ou 07.56. ..
Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse) les débuts de numéros signalés suspects pour appeler les Français sont les suivants pour la France métropolitaine : 01 62 - 01 63 - 02 70 - 02 71 - 03 77 - 03 78 - 04 24 - 04 25 - 05 68 - 05 69 - 09 48 - 09 49
En cas de doute ne répondez pas, si votre interlocuteur est intègre et souhaite vous laisser un message il le fera !
LES ARNAQUES PAR SMS
Les escrocs se sont perfectionnés et peuvent utiliser le numéro d’un organisme officiel français pour vous adresser des SMS piégés.
Les principales administrations françaises sont touchées, voici les SMS que vous pourriez recevoir :
- L’arnaque à la carte vitale
Des personnes mal intentionnées vous envoient des messages de type, « dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale » dans un mail ou un SMS contenant un lien sur lequel cliquer. Le problème est qu’en cliquant, il vous est ensuite demandé de renseigner des informations bancaires et personnelles.
Contactez votre Caisse ou allez sur votre compte Améli pour vérifier la mise à jour de votre carte.
- L’arnaque d’une institution financière
Les messages se faisant passer pour des institutions financières représentent une tactique de fraude extrêmement répandue. Les pirates utilisent le nom de grandes banques pour susciter un sentiment d’urgence afin d’inciter l’utilisateur à réagir de manière impulsive.
Ces SMS peuvent prétendre que votre compte est verrouillé, qu’un message important doit être consulté, ou qu’un problème est survenu avec le service.
Les banques, de leur côté, alertent régulièrement les utilisateurs sur ces pratiques frauduleuses. Elles rappellent, par exemple, que leurs SMS officiels ne contiennent jamais de lien et qu’aucune information bancaire ne peut être demandée via ce canal.
Ne décrochez pas et contactez l’organisme par téléphone.
- L’arnaque à la contravention
Les escrocs jouent sur la peur des poursuites en cas de non paiement d’une contravention en se faisant passer pour ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.
ANTAI ne fait JAMAIS de relance par SMS en cas de non-paiement !.
Faire un signalement à ANTAI
- L’arnaque à la vignette Crit’Air
Depuis la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), comme à Aix-Marseille et Nice, les arnaques à la vignette Crit’Air sont elles aussi très nombreuses.
Le but de cette arnaque est de récupérer les informations bancaires des victimes.
- L’arnaque à la livraison
Les escrocs prétextent des frais de douane, des taxes ou des frais de port pour exiger une certaine somme. Les victimes n’auraient qu’à cliquer sur le lien contenu dans le SMS. Mais ce lien concentre l’ensemble du piège puisqu’il renvoie sur un site factice qui n’a qu’un seul objectif : récupérer les informations bancaires des victimes, diffusion de virus, piratage de compte, arnaque au faux support technique, abonnement déguisé.
Exemples de SMS frauduleux > Voir
Vidéo Cybermailveillance > Voir
LES ARNAQUES DE L’INTERNET
Les escrocs font le maximum pour créer des sites qui ont un aspect légitime, il existe toujours des signes qui vous aideront à identifier les sites frauduleux. Pour vous protéger efficacement vous pouvez vous équiper d’un ANTIVIRUS qui pourra protéger à lui seul tous vos outils (téléphone, ordinateur, tablette), il est souvent préférable de dépenser un peu pour éviter de perdre beaucoup.
Lorsque vous visitez un site :
1. Vérifier l’URL : « HTTPS » (acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure).
Cette caractéristique fait référence à une extension sécurisée où les tentatives d’intrusion deviendront anecdotiques. Ce protocole est indispensable si vous souhaitez renseigner vos identifiants bancaires via un site ou une plateforme e-commerce.
S’il n’est pas appliqué, n’indiquez aucune donnée personnelle et quittez le site web concerné.
2. Privilégiez les portefeuilles électroniques pour régler vos achats.
Les sites e-commerce proposent plusieurs méthodes de paiement pour régler les achats sur internet. Sans surprise, l’utilisation des identifiants de votre carte bancaire depuis un site frauduleux imposera souvent de nombreuses démarches pour contester des prélèvements frauduleux. En revanche, si vous utilisez un portefeuille électronique (Paypal, Skrill…), vous profiterez d’une assurance efficace tout en ayant la possibilité de bloquer rapidement l’accès à votre compte en ligne.
3. Contrôlez la qualité du texte et du design
Ce site est-il de qualité ou les détails laissent à désirer ? Des images en basse résolution ou qui ne s’affichent pas, des mises en page plutôt curieuses, peuvent être des signes d’un site Web frauduleux. Autre signe qui ne trompe pas : la grammaire. Si les fautes d’orthographes ou de grammaire sont flagrantes et se répètent, un français peu compréhensible, peuvent aussi être le signe d’un site illégitime.
- L’arnaque à la location immobilière
Dans ce type d’arnaque, les escrocs publient de fausses annonces de location sur des sites d’annonces immobilières. Ils exigent souvent un dépôt ou des frais de réservation avant même que la victime n’ait pu visiter le logement. Une fois l’argent reçu, l’escroc disparaît, laissant la victime sans logement et sans argent.
Vous devez dénoncer ces faits auprès du site THESEE
- Les escroqueries lors d’achats en ligne
Les arnaques lors d’achats en ligne peuvent prendre plusieurs formes : produits jamais livrés, contrefaçons, fausses annonces... Les escrocs profitent de la confiance des acheteurs pour les tromper.
Il est conseiller de vérifier l’authenticité du site marchand en consultant les mentions légales figurant sur le site. Puis renseigner le numéro RCS de la société sur le site infogreffe pour connaître la société et notamment son siège social.
- Les sites de rencontres
Les sites de rencontres sont un terrain très fertile pour les escrocs qui créent de faux profils et nouent des relations avec leurs victimes. Après avoir gagné la confiance de leurs cibles, ils leur demandent de l’argent pour faire face à une prétendue urgence ou pour les aider à venir les rencontrer en France. Une fois l’argent envoyé, l’escroc disparaît généralement sans laisser de traces. Il est donc impossible de poursuivre ce style d’arnaque l’argent étant viré sur sa propre validation.
- L’arnaque au faux support technique
Les escrocs se font passer pour des agents de support technique d’entreprises bien connues comme "Microsoft", "Apple" ou "Google"... Ils vous contactent pour vous avertir d’un problème avec votre ordinateur ou votre smartphone et vous demandent de leur donner accès à distance à votre appareil pour résoudre le problème et peuvent ensuite installer des logiciels malveillants ou voler vos informations personnelles.
- L’arnaque à la fausse loterie
L’une des arnaques les plus courantes consiste à recevoir un courriel, un message ou un appel téléphonique vous informant que vous avez gagné une somme importante à une loterie inconnue. Les escrocs vous demandent généralement de payer des frais d’administration ou de transfert pour récupérer votre gain. En réalité, il n’y a pas de gain et vous ne récupérerez jamais votre argent.
POUR CONCLURE, IL EST CLAIR QUE PERSONNE NE PEUT SAVOIR QUI SE CACHE EN RÉALITÉ DERRIÈRE UN SMS, UN EMAIL, UNE ANNONCE, UN PROFIL ...
LES FRAUDEURS N’ONT AUCUN SCRUPULE, NI AUCUNE EMPATHIE, C’EST DONC A VOUS DE RESTEZ VIGILANT(E).
Dialogue homme/machine
Synopsis des séances suivantes
Les séances qui vont suivre doivent permettre d’acquérir les mécanismes et automatismes de dialogue avec la machine : utilisation de la souris, du clavier et de l’écran.
Schématiquement, on envoie à l’ordinateur des ordres avec la souris ou le clavier et il "répond" sur l’écran.
Ce travail est très fatiguant pour les débutants. Il est important de leur répéter que s’il se sentent fatigués, il est impératif de s’arrêter. Sinon, la progression diminue rapidement et on n’apprend plus rien. Au début les cours étaient de 2 heures et il a fallu les réduire.
Il s’agit dans les séances de varier les "plaisirs" :
- frappe au clavier d’un texte distribué (la complexité augmente au cours des séances) ;
- intermède permettant une petite détente :
- faire voir une possibilité de l’ordinateur (voir une vidéo amusante, regarder la télévision en direct, regarder une séance de télévision enregistrée, une vidéo Youtube, etc.) ;
- jouer à un jeu (détente pas trop exigeant) ;
- exposé technique de vulgarisation ;
- questions/réponses ;
- écouter des chansons ;
- etc.
- Reprise sur des exercices avec la souris (le but est de faire en sorte que le participant ne regarde plus que l’écran).
Les plus rapides attendent les plus lents... Il faut adapter en fonction du groupe.
Les articles qui suivent donnent des idées pour chacun des trois groupes.
Apprentissage de la souris
Il s’agit de sites Internet dédiés à l’apprentissage de la souris ou de sites de jeux gratuits. Dans ces derniers, il faut aider le participant à choisir le jeu qui lui convient le mieux.
Sites dédiés
La plupart de ces sites montrent comme tenir la souris et parfois même comment se positionner par rapport à la machine (le clavier est souvent abordé sans recherche de vitesse ou positionnement des doigts).
Sites de jeux
Tous les jeux sont bons à utiliser. Lorsque le joueur est dans son jeu, il finit par oublier de plus en plus souvent de regarder la position de sa souris...
- Jouer avec le français
- Mots mêlés - Noël (attention aux sensibilités religieuses ?)
- Mots mélangés sur le nouvel an
- Jeux géographiques
- Jeux historiques
- Jeux de "20 Minutes"
- Les jeux FranceInfo
- Puzzle pour tous
- Puzzle plus élaborés
- JeSuisCultive.com : site de culture générale accessible à tous. Il propose des petits articles de culture générale sous la forme d’anecdotes, de jeux ou de devinettes.
Frappe au clavier
Les exercices vont en se complexifiant :
- des signes simples : majuscule, minuscule et ponctuation ;
- les lettres accentuées et le "ç" ;
- l’accent circonflexe & le tréma ;
- le tilde.
EXERCICE : Voir
Puis nous arrivons aux caractères absents du clavier, à l’utilité du correcteur orthographique et du tableau ci-dessous :
- Tableau des caractères spéciaux ne figurant pas sur votre clavier : Voir
Les pangrammes
- lettres non accentuées : Pangramme_01 & Pangramme_02 ;
- accents aigus et graves : Pangramme_03 ;
- accents circonflexes et trémas : Pangramme_04 ;
- la totale : Pangramme_05
Il est possible d’embrayé un instant relaxation en cherchant la signification de certains mots dans Wiktionnaire (dictionnaire gratuit sur Internet : ne pas rentrer dans le détail). Cela permet de se balader un peu sur Internet sans pour autant rentrer dans le fonctionnement des navigateurs. Les mots à chercher sont dans les pangrammes :
- Les mots de Pangramme_04 : Wiktionnaire_01 ;
- Les mots de Pangramme_05 : Wiktionnaire_02.
FRAPPE EN LIGNE -> Voir
JEUX EN LIGNE -> Voir
Sélectionner du texte
POURQUOI ?
Le mode de sélection permet aux utilisateurs de sélectionner et d’exécuter une action sur un ou plusieurs éléments de son texte.
Par exemple, après avoir terminé la frappe de votre texte, si vous souhaitez mettre en évidence un mot ou une phrase en le (la) mettant en GRAS, il est indispensable de sélectionner ce mot ou cette phrase "AVANT" de cliquer sur l’icône G ...
A/ COMMENT SÉLECTIONNER UN MOT OU UNE PHRASE ?
Il existe deux méthodes, chacun.e choisira celle qui lui convient le mieux :
Méthode 1 :
- positionner votre curseur DEVANT le mot ou la phrase
- maintenir le clic gauche appuyé et glisser lentement la souris jusqu’à la fin du mot ou de la phrase.
Méthode 2 :
- positionner votre curseur DEVANT le mot
- puis faire un "double clic gauche"
ATTENTION : Pour une phrase faire un "Triple clic gauche"
B/ COMMENT SÉLECTIONNER UN TEXTE ENTIER ?
Si votre texte est long et comporte plusieurs pages, il existe une solution rapide pour le sélectionner en totalité :
- placer votre curseur n’importe où dans le texte puis Ctrl+A
C/ COMMENT SÉLECTIONNER UNE LISTE ?
Pour sélectionner une liste continue :
- placez votre curseur devant le mot de la 1ère ligne
- maintenez la touche Maj enfoncée
- cliquez à la fin de la dernière ligne de la liste.
D/ COMMENT SÉLECTIONNER POUR COPIER/COLLER ?
- positionner votre curseur DEVANT le mot
- sélectionner le mot ou la phrase
- faire un clic droit pour choisir l’option désirée (copier, couper, coller OU utiliser les raccourcis Copier Ctrl+C - Couper Ctrl+X - Coller Ctrl+V).
EXERCICE : Voir
Copier/Couper -> Coller
Presse-papier Windows
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Windows met à la disposition de toutes les applications actives une zone commune appelée presse-papier, qu’elles peuvent utiliser pour stocker provisoirement une information.
Pour cela Windows met à la disposition des utilisateurs les fonctions permettant de :
- Copier : l’utilisateur sélectionne un objet (une partie de texte par exemple) et active la fonction "Copier"
RAPPEL => Ctrl+C ou clic droit+copier ou onglet édition+copier
L’objet sélectionné est enregistré dans le presse-papier.
- Couper : l’utilisateur sélectionne un objet (une partie de texte par exemple) et active la fonction "Couper"
RAPPEL => Ctrl+X ou clic droit+couper ou onglet édition+couper
L’objet sélectionné est enregistré dans le presse-papier et, simultanément, supprimé de son emplacement d’origine.
- Coller : l’utilisateur choisit un emplacement (positionne le curseur à un endroit du texte par exemple) et active la fonction "Coller"
RAPPEL => Ctrl+V ou clic droit+coller ou l’onglet édition+coller
Le contenu du presse-papier est copié à l’endroit choisi.
- Tout sélectionner : permet de sélectionner tout le texte accessible. Cette fonction ne se limite pas à la partie visible à travers la fenêtre Windows mais s’étend aussi au reste du document ouvert.
- Pour localiser l’emplacement de destination, positionner le curseur à l’aide de la souris. Il est possible de sélectionner une zone à remplacer par le contenu du presse-papier : procéder comme pour la sélection de la zone à copier.
Notes :
- Lors des actions copier ou couper, l’objet sélectionné est enregistré dans le presse-papier, il chasse le contenu précédent et reste dans le presse-papier jusqu’au copier ou couper suivant. Il est donc possible de coller plusieurs fois le même élément sans le copier ou couper à chaque fois.
- Le contenu du presse-papier n’est pas directement visible.
- Il est possible depuis Windows 11 d’utiliser l’historique du presse-papier : cette fonction ne sera pas utilisée pour l’instant.
EXERCICE 1 : Le rat et l’éléphant
EXERCICE 2 : Début de phrases - Fin de phrases
EXERCICE 3 : La Foret "texte" - Mots à copier
EXERCICE 4 : L’automobile "texte" - Mots à copier
EXERCICE 5 : La famille
Travailler en double fenêtres
Il est parfois très pratique d’afficher deux pages côte à côte pour travailler ; le plus souvent pour lancer une recherche d’informations sur Internet et copier/coller la réponse sur une page vierge.
Ce système permet de visualiser les 2 fenêtres sur votre écran et de passer de l’une à l’autre sans multiplier les manipulations.
A savoir :
- Windows permet d’afficher jusqu’à 4 fenêtres sur votre écran,
- pour la version Windows 10 la mise au format d’une fenêtre est manuelle,
- pour la version Windows 11 la mise au format d’une fenêtre est automatique ou avec le raccourci Windows + flèches droite ou gauche du clavier.
Chacun pourra utiliser ce mode d’affichage multiple Windows selon son besoin personnel.
TUTORIEL : Voir
Créer un nouveau dossier
Il est indispensable de classer ses fichiers afin de pouvoir les retrouver très facilement. Un dossier est donc tout simplement un espace de rangement !
Vous pourrez ainsi créer des dossiers à volonté tels que : SANTÉ - FACTURES - RECETTES ... et y ranger tous les fichiers correspondant à ces catégories.
DÉFINITIONS
Un dossier est un classeur dans lequel on range des fichiers.
Un fichier c’est un ensemble de données comme par exemples : des documents de traitement de texte, des images, des vidéos ...
Un document c’est la conservation du travail d’une personne (une lettre, un texte ...) que vous pourrez retrouver à tout moment pour une relecture et/ou une modification.
EXPLORATEUR DE FICHIERS
4 zones de rangement vous sont proposées :
– Documents (pour les textes)
– Images (pour les photos)
– Vidéo (pour les films)
– Musique (pour vos musiques préférées)
COMMENT CRÉER UN DOSSIER
1- ouvrir l’icône Explorateur de fichiers (raccourci => touche de logo Windows + E)
2- ouvrir Documents
3- clic gauche sur Nouveau (en haut à gauche) + clic Dossier
4- taper directement en "MAJUSCULE" le nom du dossier, par ex : "RECETTES"
5- retour ligne pour valider, le dossier est créé.
COMMENT CRÉER UN SOUS-DOSSIER
1- ouvrir l’icône Explorateur de fichiers (raccourci => touche de logo Windows + E)
2- ouvrir Documents
3- ouvrir le dossier dans lequel vous souhaitez ajouter votre sous-dossier par ex : RECETTES
4- clic gauche sur Nouveau (en haut à gauche) + clic Dossier
5- taper directement en "minuscule" le nom du sous-dossier, par ex : "Recettes poissons"
6- retour ligne pour valider, le sous-dossier est créé.
ASTUCE :
Pour faciliter visuellement vos futures recherches, il est conseillé de créer vos dossiers en MAJUSCULES et vos sous-dossiers en minuscules.
Vous pouvez ajouter des dossiers dans les autres zones de rangement IMAGES, VIDÉOS, MUSIQUE pour y archiver vos souvenirs : photos de famille, vidéos de voyage ...
EXERCICE : Voir
Enregistrer Sous & Enregistrer
Lorsque vous créer un nouveau document il est essentiel avant de commencer votre frappe de le nommer et de le classer dans le dossier que vous aurez choisi.
ENREGISTRER SOUS
Enregistrer Sous permet de sauvegarder votre travail pour la toute première fois, ainsi que de le nommer et de choisir l’emplacement où il sera sauvegardé.
- cliquer sur FICHIER, puis sur "Enregistrer sous"
- cliquer dans la marge de gauche sur Documents et choisissez le dossier de destination
- ouvrir le dossier de destination
- dans Nom du Fichier nommer votre nouveau document (ex : lettre au garagiste)
- cliquer sur Enregistrer
Visuels des étapes : Voir
ENREGISTRER
Enregistrer permet de mettre à jour la version que vous venez de nommer et de classer, ainsi la dernière version enregistrée sera celle qui sera conservée.
- cliquer sur FICHIER, puis sur "Enregistrer"
Il est recommandé d’enregistrer régulièrement durant votre frappe, en cas de panne électrique ou autre coupure du PC vous n’aurez pas à recommencer votre travail.
Acquérir une adresse Gmail et l’utiliser
Dans le cadre de ce cours, chaque personne du groupe sera initié pas à pas à la création d’une adresse gmail.com ainsi tout le groupe travaillera sur le même outil pour les exercices.
Alphabet (Google est son moteur de recherche et Chrome son navigateur) met à votre disposition plusieurs autres applications, dont l’accès à une boite mail gratuite très simple d’utilisation : Gmail.
Gmail est disponible sur ordinateur, téléphone, montre et tablette, pour que vous puissiez rester connecté aux moments opportuns. L’infrastructure mondiale d’Alphabet offre sécurité et résilience, ce qui vous assure une disponibilité permanente de votre messagerie.
VOTRE MOT DE PASSE
Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte, surtout s’il s’agit de comptes importants (messagerie ou services bancaires en ligne, par exemple).
L’utilisation d’un même mot de passe pour vos comptes importants présente des risques : si quelqu’un devine le mot de passe d’un de vos comptes, il est susceptible d’avoir accès à d’autres (e-mails, santé, etc.).
En résumé > Voir
Astuces MdP > https://www.cnil.fr/fr/les-conseils...
Les mots de passe longs sont plus sûrs. Par conséquent, définissez un mot de passe comportant au moins 12 caractères et plus, il peut être constitué de n’importe quelle combinaison de lettres avec majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Les accents et les caractères accentués ne sont pas pris en charge.
Il ne doit pas s’agir d’un mot figurant dans un dictionnaire, ni du nom d’une personne ou d’un personnage connu...
IMPORTANT > Si vous avez besoin de noter votre mot de passe, ne le laissez pas traîner sur votre ordinateur ou votre bureau. Veillez à conserver vos pense-bêtes dans un endroit sûr.
CRÉER UNE ADRESSE GMAIL.COM
- Ouvrir le navigateur Chrome.
- Cliquer sur "Gmail"
- Cliquez sur "Créer un compte"
- Dans le menu déroulant, indiquez que ce compte est destiné à votre utilisation personnelle.
- Saisissez votre nom. Vous serez invité à ajouter votre date de naissance et votre genre (F/M)
- Dans le champ "Nom d’utilisateur", saisissez un nom d’utilisateur.
- Saisissez votre mot de passe et confirmez-le. Cliquez sur Suivant.
- Ajoutez un numéro de téléphone [1] à votre compte, puis validez-le. Un code de confirmation vous sera envoyé sur votre portable, entrer le code.
- Cliquez sur Suivant.
Tutoriel de création compte Google -> Voir
Tutoriel d’utilisation @gmail.com -> Voir
Tutoriel vidéo : Voir
[1]Si vous oubliez votre mot de passe, ou si un tiers utilise votre compte sans votre autorisation, des informations de récupération actualisées vous donnent une meilleure chance de récupérer l’accès à votre compte, il est donc conseillé d’ajouter son numéro de téléphone de récupération ou une adresse Email de récupération.