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Informatidien

 

Christian Chassan

Présentation

Première séance de chaque groupe

Les premières séances sont très proches pour "Premiers Pas" (1P) et "Informatidien" (IQ) :

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Présentation de l’informatidien

Présenter l’équipe, les sujets abordés durant l’année, les dates des séances, la structure générale d’une séance & la conduite à tenir.

Héritage Covid-19

Un point sur l’héritage anti-épidémies

Il faut tirer parti des bonnes habitudes prises à l’époque Covid-19.
En arrivant, vous pouvez vous laver les mains si vous en sentez la nécessité, la salle face à la salle informatique contient ce qu’il faut. Les personnes le souhaitant peuvent garder un masque (des masques de rechange sont disponibles) [1]. Vous pouvez nettoyer votre emplacement ou la machine de prêt (des produits sont à disposition et l’équipe peut vous aider).
Durant toute la séance respectez les gestes barrières (éternuer et tousser dans son coude, mouchoir à usage unique).
En partant, vous pouvez nettoyer votre emplacement et la machine de prêt. Un battement d’un quart d’heure existe en fin de séance pour ce faire et éviter les croisements dans les couloirs.
Les séances demandent une interaction entre les participants et les formateurs. Cependant, l’idée est de “faire faire” par opposition à “faire à la place” : un formateur prendra rarement le contrôle de votre machine, votre place, vos clavier/souris. Cela peut arriver pour effectuer une opération délicate (système, récupérer une erreur, etc.), les précautions nécessaires seront alors appliquées.
La salle est équipée de fenêtre et aérée autant que possible, en fonction notamment du climat extérieur.
Tout cela ne nous met pas à l’abri des virus dans cette salle mais nous avons mis tous les atouts de notre coté.

 

Présentation des formateurs

Que des bénévoles !

Nous sommes tous bénévoles pour assurer les séances de l’Informatique au Quotidien.
Je m’appelle Christian Chassan (vous pouvez m’appeler Christian). Je suis ingénieur en informatique. En fin de carrière, j’ai appris le métier de formateur. Aujourd’hui à la retraite, je souhaite apporter un savoir pratique à ceux qui souhaitent utiliser un ordinateur.
Je m’appelle... Michèle Brehm, Edwige Dambre, Catherine Hamid, Georges Riard...

Une adresse virtuelle "informatidien@club-jules-ferry-montrouge.fr" permet d’écrire simultanément à tous les formateurs. Elle permet de signaler les absences, les demandes de changement de séance, et en règle générale tout ce qui impacte l’organisation des séances.
Il est toujours possible de laisser un message sur le téléphone du Club (01 46 55 25 38).

Quelques règles à respecter

Politesse, respect de l’autre, bon sens...

Les règles générales :

  • Rendre son téléphone portable le plus discret possible. Si vous jugez un appel important, n’hésitez pas à quitter discrètement la salle pour nous rejoindre plus tard.
  • Respecter les horaires.
  • Ne pas hésiter à poser votre question, faites-moi signe et je vous donnerai la parole.
  • Et toutes les règles de base et de bon sens : respect de l’autre et politesse notamment.
Les règles “numériques”

Chaque membre de l’équipe de formation s’engage à un secret professionnel : ne pas mémoriser et surtout pas divulguer les informations personnelles auxquelles il aura accès dans le cadre de cette formation.
S’il y a des machines de prêt : pour simplifier cet engagement, vous aurez sur votre machine de prêt un compte qui sera le votre et duquel vous pourrez gérer le mot de passe de manière à ce qu’il ne soit accessible que par vous. En fin d’année, votre compte et ses données seront purement et simplement détruits.
Votre accès à Internet n’est en aucun cas contrôlé par le Club.
En contrepartie, vous devez vous engager à ne pas profiter des machines qui vous sont prêtées par le Club ou des possibilités de connexion offertes par le Club pour effectuer des opérations illégales ou immorales sur Internet.

 

La session 2023 - 2024

Cette session de formation comporte environ 30 séances de 1h30 les mardis et jeudis pendant les périodes de fonctionnement à plein régime du Club, en dehors des jours féries et des vacances scolaires.
Les mardis & jeudis sont synchronisés : même contenu de séance pour les 4 séances de la même semaine. Ceci est rendu obligatoire pour ne pas surcharger les formateurs. Pour une raison exceptionnelle, il peut vous être, de ce fait, possible de suivre une séance dans un autre groupe sur simple demande.
Succession des séances :

  • 3 séances (semaines 40 à 42)
  • Vacances de Toussaint (semaines 43 & 44)
  • 7 séances (semaines 45 à 51)
  • Vacances de Noël (semaines 52 & 01)
  • 5 séances (semaines 02 à 06)
  • Vacances d’Hiver (semaines 07 & 08)
  • 6 séances (semaines 09 à 14)
  • Vacances de Printemps (semaines 15 & 16)
  • 2 séances (semaines 17 & 18)
  • Jeudi de l’Ascension (semaine 19)
  • 7 séances (semaines 20 à 26)

L’expérience nous apprend que nous ne faisons jamais la totalité des séances possibles, pour de multiples raisons (emploi du temps des bénévoles ou des stagiaires notamment). Il est préférable de tabler sur un total de 25 séances.

Contenu de la session

Entretenir & utiliser sa machine.

L’objectif de cette session est de vous permettre de vous épanouir avec l’outil informatique. Venez de préférence avec votre ordinateur portable (sous Windows de Microsoft) si vous en possédez un.
Elle s’adresse à des adhérents utilisant une adresse mail et sachant se balader sur la toile. En fin de session vous ferez confiance à votre machine et serez capable d’obtenir d’elle de quoi effectuer vos démarches administratives, commerciales ou ludiques.

Nous aborderons tout ou partie des thèmes suivants :

  • Révision de la base : relation homme/machine (clavier, souris, écran),
  • Entretien de l’outil : s’équiper, actualiser, nettoyer, protéger, sauvegarder.
  • Utilisation de l’outil : lire, écrire, jouer, regarder et classer ses photos & ses vidéos, écouter, échanger, naviguer.

Comme vous l’avez senti, l’évolution est constante et il peut être préjudiciable de rater quelques marches… Essayez d’être présents le plus souvent possible. Personne ne sera accepté après les vacances de Noël. Si vous connaissez avec certitude une date d’absence, indiquez-la sur la feuille de présence qui circule à chaque séance.
Vous êtes dans une association, il n’y a pas de note ou de diplôme : n’essayez pas d’aller plus vite que la musique. Le fonctionnement doit être souple et adaptatif. Essayez de vous entraider chaque fois que possible.

 

Présentation individuelle

Identification et attentes numériques

Je vais vous distribuer la copie que j’ai reçu des informations qui peuvent m’être utiles. Je vous demande de les vérifier et de les corriger (accentuer les lettres s’il y a lieu, etc.). Laisser le temps à chacun de vérifier puis relever les fiches.
Nous allons faire un tour de table (documenter la fiche individuelle). Pour chacun de vous, je souhaite :

  • Savoir comment vous appeler (en général, nous nous appelons par nos prénoms et utilisons le tutoiement).
  • Avoir une présentation rapide de votre expérience, de ce que vous voulez que l’on connaisse de vous.
  • Avez-vous facilement accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone évolué (smartphone).
  • Préférez-vous apprendre sur un PC portable ou sur un PC de bureau ?
  • Avez-vous des attentes ou des besoins particuliers par rapport à cette formation.

Réponses aux attentes formulées

Questions / Réponses

Support de présentation

 

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[1]Le masque est par ailleurs recommandé dans le cas où vous vous sentez maladif.