Présentation des Premiers Pas
Présenter l’équipe, les sujets abordés durant l’année, les dates des séances, la structure générale d’une séance & la conduite à tenir.
Héritage Covid-19
Un point sur les dispositifs anti-épidémies
Il faut tirer parti des bonnes habitudes prises à l’époque Covid-19.
En arrivant, vous pouvez vous laver les mains si vous en sentez la nécessité, la salle face à la salle informatique contient ce qu’il faut. Les personnes le souhaitant peuvent garder un masque (des masques de rechange sont disponibles) [1]. Vous pouvez nettoyer votre emplacement ou la machine de prêt (des produits sont à disposition et l’équipe peut vous aider).
Durant toute la séance respectez les gestes barrières (éternuer et tousser dans son coude, mouchoir à usage unique).
En partant, vous pouvez nettoyer votre emplacement et la machine de prêt. Un battement d’un quart d’heure existe en fin de séance pour ce faire et éviter les croisements dans les couloirs.
Les “Premiers Pas” demandent une interaction forte entre les participants et les formateurs. Une relation “un pour un” est idéale mais il s’avère souvent difficile de trouver suffisamment de bénévoles [2]. Cependant, l’idée est de “faire faire” par opposition à “faire à la place” : un formateur prendra rarement le contrôle de votre machine, votre place, vos clavier/souris. Cela peut arriver pour effectuer une opération délicate (système, récupérer une erreur, etc.), les précautions nécessaires seront alors conjointement appliquées.
La salle est équipée de fenêtre et aérée autant que possible, en fonction notamment du climat extérieur.
Tout cela ne nous met pas à l’abri des virus dans cette salle mais nous avons mis tous les atouts de notre coté.
Présentation des formateurs
Que des bénévoles !
Nous sommes tous bénévoles pour assurer les séances de “Premier Pas Informatique”. Il en est de même pour toutes les activités numériques du Club.
Je m’appelle Christian Chassan (vous pouvez m’appeler Christian). Je suis ingénieur en informatique. En fin de carrière, j’ai appris le métier de formateur. Aujourd’hui à la retraite, je souhaite apporter un savoir pratique à ceux qui souhaitent utiliser un ordinateur. J’assurai jusqu’à présent l’animation de ces séances. Je vous présente Véronique Admont qui occupera désormais cette fonction et je lui laisse la parole.
Présentation de Véronique...
Présentation des différents intervenants...
Pour nous joindre, laisser un message sur :
- le téléphone personnel de Véronique (l’afficher au tableau) ;
- sur le téléphone du Club (01 46 57 04 70).
Quelques règles à respecter
Politesse, respect de l’autre, bon sens...
Les règles générales :
- Rendre son téléphone portable le plus discret possible. Si vous jugez un appel important, n’hésitez pas à quitter discrètement la salle pour nous rejoindre plus tard.
- Respecter les horaires.
- Être régulièrement présent : les séances sont une progression dans le contrôle de la machine, trop d’absences répétées peut entrainer un retard difficilement récupérable. D’ailleurs, les séances informatiques démarrent plus tard que les autres activités du Club pour tenir compte des seniors qui sont en vacances en septembre.
- Ne pas hésiter à poser votre question, faites un signe et vous aurez la parole.
- Et toutes les règles de base et de bon sens : respect de l’autre et politesse notamment.
Les règles “numériques”
Chaque membre de l’équipe de formation s’engage à un secret professionnel : ne pas mémoriser et surtout pas divulguer les informations personnelles auxquelles il aura accès dans le cadre de cette formation.
Pour simplifier cet engagement, vous aurez sur votre machine de prêt un compte qui sera le votre et duquel vous pourrez gérer le mot de passe de manière à ce qu’il ne soit accessible que par vous. En fin d’année, votre compte et ses données seront purement et simplement détruits.
Votre accès à Internet n’est en aucun cas contrôlé par le Club.
En contrepartie, vous devez vous engager à ne pas profiter des machines qui vous sont prêtées par le Club ou des possibilités de connexion offertes par le Club pour effectuer des opérations illégales ou immorales sur Internet.
La session 2024 - 2025
Cette session de formation comporte une trentaine de séances de 1h30 les lundis pendant les périodes de fonctionnement à plein régime du Club, en dehors des jours féries et des vacances scolaires.
Une adresse virtuelle "prempas@club-jules-ferry-montrouge.fr" permet d’écrire simultanément à tous les formateurs. Elle permet de signaler les absences, les demandes de changement de séance, et en règle générale tout ce qui impacte l’organisation des séances. Elle vous deviendra accessible au cours de l’année.
Succession des séances :
- 3 séances (semaines 40 à 42)
- Vacances de Toussaint (semaines 43 & 44)
- 1 séance (semaine 45)
- Armistice (semaine 46)
- 5 séances (semaines 47 à 51)
- Vacances de Noël (semaines 52 & 01)
- 6 séances (semaines 02 à 07)
- Vacances d’Hiver (semaines 08 & 09)
- Assemblée générale (semaine 10)
- 5 séances (semaines 11 à 15)
- Vacances de Printemps (semaines 16 & 17)
- 6 séances (semaines 18 à 23)
- Lundi de Pentecôte (semaine 24)
- 3 séances (semaines 25 à 27)
Soit un total de 29 séances. L’expérience nous apprend que nous ne faisons jamais la totalité des séances possibles, pour de multiples raisons (emploi du temps des bénévoles ou des stagiaires notamment). Il est préférable de tabler sur un total de 25 séances.
Cette opération vous revient donc à moins de 2,5 € de l’heure, en incluant l’adhésion, dans le cas le plus défavorable.
Contenu de la session
Apprendre à utiliser une machine.
L’objectif de cette session est de vous initier à l’utilisation de base d’un ordinateur afin de vous permettre de vous familiariser avec l’outil informatique. Venez de préférence avec votre ordinateur portable (sous Windows de Microsoft) si vous en possédez un.
Elle s’adresse à des débutants. En fin de session vous saurez vous promener sur Internet, l’utiliser et échanger des messages : mail (courriel).
Nous aborderons les thèmes suivants :
- L’ordinateur : comment ça marche, à quoi ça sert et lequel choisir.
- Installer l’ordinateur dans son environnement.
- L’interface avec l’ordinateur : utilisation de la souris, du clavier et de l’écran.
- Ranger ses fichiers.
- Rédiger une lettre simple, la sauvegarder (la retrouver) et l’imprimer.
- Rechercher des informations sur Internet et les mémoriser sur l’ordinateur.
- Acquérir une adresse mail et l’utiliser.
- Accéder à un site administratif ou commercial et s’identifier.
- Réserver un billet de train (ou d’avion).
Comme vous l’avez senti, l’évolution est constante et il peut être préjudiciable de rater quelques marches… Essayez d’être présents le plus souvent possible. Personne ne sera accepté après les vacances de Toussaint. Si vous connaissez avec certitude une date d’absence, indiquez-la sur la feuille de présence qui circule à chaque séance.
Vous êtes dans une association, il n’y a pas de note ou de diplôme. Le fonctionnement doit être souple et adaptatif. Essayez de vous entraider chaque fois que possible.
Présentation individuelle
Identification et attentes numériques
Je vais vous distribuer la copie que j’ai reçue des informations qui peuvent m’être utiles. Je vous demande de les vérifier et de les corriger (accentuer les lettres s’il y a lieu, etc.). Laisser le temps à chacun de vérifier puis relever les fiches.
Nous allons faire un tour de table (documenter la fiche individuelle). Pour chacun de vous, je souhaite :
- Savoir comment vous appeler (en général, nous nous appelons par nos prénoms et utilisons le tutoiement).
- Avoir une présentation rapide de votre expérience, de ce que vous voulez que l’on connaisse de vous.
- Avez-vous facilement accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone évolué (smartphone).
- Avez-vous des attentes ou des besoins particuliers par rapport à cette formation.
Réponses aux attentes formulées
Questions / Réponses
Support de présentation
[1]Le masque est par ailleurs recommandé dans le cas où vous vous sentez maladif.
[2]Rappelez-vous en lorsque vous aurez terminé votre année
Mise en place du poste de travail
Préparer son poste de travail
Au préalable, les ordinateurs de prêt ont été configurés, leurs utilisateurs ont été générés.
Un ordinateur portable sert de cobaye. L’un des formateur présente les différentes parties :
- Le bloc unité centrale & écran ;
- La souris ;
- Le raccordement électrique en deux parties : secteur & ordinateur.
Puis il monte la machine :
- Relier les deux parties du raccordement électrique. Brancher au secteur. Brancher à l’ordinateur.
- Brancher la souris USB. Mettre l’interrupteur sur ON pour la souris sans fil (expliquer succinctement les 3 types de raccordement). La souris se positionne à droite ou à gauche suivant que l’on est droitier ou gaucher.
- Ouvrir le bloc unité centrale & écran. Appuyer sur l’interrupteur de la machine. La regarder se lancer.
- Choisir l’utilisateur, documenter le mot de passe, etc. jusqu’à l’affichage du bureau.
Chacun part monter sa machine...
Éteindre & nettoyer l’ordinateur & l’espace de travail
À la fin des premières séances, accompagner l’opération inverse.
Ceux qui sont venus avec une machine, éteignent la machine sous notre surveillance, ils servent d’exemples aux autres. Débrancher, ranger les cordons, etc.
À quoi sert un ordinateur ?
Avant d’être une obligation...
Avec un ordinateur on peut :
- Écrire une lettre et l’envoyer : avant il fallait papier et stylo puis une enveloppe et un timbre. En cas d’erreur, il fallait rayer ou recommencer. Avec l’ordinateur, vous pouvez écrire une lettre et l’envoyer n’importe où dans le monde gratuitement et sans quitter votre domicile. Vous pouvez même y joindre des photos, de la musique, des documents, etc.
- Ranger et classer des documents (photos, documents bancaires, etc.) : avant il fallait des pochettes pour ranger les documents, des classeurs pour ranger les pochettes, une armoire pour ranger les classeurs, une pièce pour mettre l’armoire... Plus vous aviez de document et plus il fallait de matériel et de place chez vous. L’ordinateur correspond à un meuble immense dans lequel on peut ranger énormément de document.
- Écouter de la musique : avant il fallait une chaîne et il fallait changer régulièrement le CD. Maintenant, vous pouvez écouter plusieurs heures de titres choisis par vous dans l’ordre que vous souhaitez et sans intervenir.
- Regarder et stoker ses photos : avant il fallait faire développer les photos les ranger dans un album, stocker les albums etc. Aujourd’hui vous pouvez mettre des milliers de photos dans votre ordinateur, les classer par album, les consulter quand vous voulez, les envoyer à des amis et les protéger de la poussière et du temps.
- Trouver une information : avant il était compliqué de trouver une information, il fallait aller à la bibliothèque, acheter des revues spécialisées... avec Internet on peut accéder à toute information depuis chez soi et dans un temps record.
- Visiter/utiliser des sites administratifs (impôts, Retraite, sécurité sociale, etc.), commerciaux ou d’intérêts personnels (musés, ville, généalogie, etc.)
Structure de l’ordinateur
La souris & l’écran
De quoi est-il constitué ?
Nous verrons cela au fur et à mesure. Dans un premier temps, considérons qu’il se réduit à une boîte : l’unité centrale, son « cerveau ».
Pour utiliser un ordinateur nous avons besoin de communiquer avec lui et lui avec nous.
- Pour communiquer avec l’ordinateur : le clavier, la souris, c’est ce qui lui permet de recevoir les ordres que nous lui donnons.
- Pour que l’ordinateur communique avec nous, il y a l’écran, c’est ce qui lui permet de nous transmettre les résultats demandées.
Communiquer avec l’ordinateur - La souris
Droitier/gaucher, comment la tenir, le clic droit suffit pour l’instant, le curseur
Leur expliquer comment est faite la souris :
- Dessous : un lecteur de mouvement.
- Dessus ; le bouton droit, le bouton gauche et, au centre, la molette (ou roulette).
Les droitiers mettent la souris à la droite de l’ordinateur, les gauchers, à gauche.
Positionner la main sur la souris :
- Mettre les boutons de la souris vers le haut.
- Poser la main derrière la souris.
- Placer le pouce et l’annulaire de chaque côté.
- Positionner, sans appuyer, l’index et le majeur chacun sur l’un des deux boutons (l’affectation change suivant qu’on est droitier ou gaucher).
À partir de ce moment, on ne regarde plus que l’écran !
Le curseur de la souris est la flèche qui bouge quand on déplace la souris.
Bloc Notes
Éditeur de texte
Bloc-Notes
Placer Bloc-Notes sur la barre des tâches pour chaque machine
Pour ce faire :
- répartir les machines entre les assistants ;
- voir le tutoriel « Afficher & paramétrer Bloc-notes » à la fin de l’article.
Donner un ordre à l’ordinateur
Lancer Bloc-Notes
(Bloc-Notes est épinglé dans la barre des tâches : un seul clic permet de le lancer)
Lancer Bloc-Notes (exemple d’un ordre donné à la machine) voir sa traduction sur l’écran (employer le terme « fenêtre » d’où Windows). Remarquer l’association entre "Je lance l’application" & "Une fenêtre dédiée s’ouvre".
Remarquer que le curseur de la souris n’est plus une flèche mais une barre verticale (aspect contextuel de la représentation de la souris).
Le curseur dans le texte
Indicateur Bloc-Notes
Différence avec le curseur de la souris :
- Toujours présent quand on a la possibilité d’écrire.
- Détermine l’endroit exact où va apparaître le texte que l’on saisit (frappe sur le clavier).
- Il se décale vers la droite au fur et à mesure de la saisie.
- Leur faire visualiser en leur faisant taper leurs nom, prénom & adresse.
Pour déplacer le curseur, on utilise les flèches directionnelles ou la souris. On ne peut déplacer le curseur qu’aux endroits où il y a déjà du texte.
Leur faire visualiser sur le texte déjà saisi.
Supports :
Le clavier
Clavier
Une norme de fait - Pas de normalisation
Distribuer une image du clavier (voir le document à la fin de l’article).
Expliquer pourquoi AZERTY.
Les lettres, c’est les touches qui n’ont qu’un caractère écrit dessus sauf pour le E.
II suffit de taper sur une touche pour faire apparaître le caractère écrit dessus.
Si l’on maintient la touche enfoncée, le caractère se reproduit jusqu’à ce qu’on la lâche.
Description des touches
Les principales
- La touche « Espace ».
- Les 3 positions sur une touche.
- Le retour à la ligne ou "Entrée".
- Les touches « Suppr » & « Suppr arrière ».
- Bloquer en majuscules.
Première frappe
Faire écrire
- L’alphabet, l’alphabet à l’envers.
- Nom & Prénom.
- Des phrases choisies par chacun (quelques vers de La Fontaine par exemple).
- Pangramme_01 (à distribuer).
Éteindre & nettoyer l’ordinateur & l’espace de travail
Ceux qui sont venus avec une machine, éteignent la machine sous notre surveillance, ils servent d’exemples aux autres. Débrancher, ranger les cordons, etc.
Supports :
Accessibilité
Mieux voir les symboles et le texte
Dans Bloc Notes
Faire écrire la pangramme 01 (voir en fin d’article & distribuer).
Jouer avec la molette de la souris en appuyant sur la touche "Ctrl" pour faire un effet de zoom.
Note :
Il est préférable d’agir ainsi que de modifier la taille des caractères parce qu’alors, l’impression sur une page est modifiée.
Réglages de base
Il s’agit de régler :
- la taille des caractères ;
- choisir le curseur de souris ;
- choisir le curseur de texte ;
- dimensionner les icônes sur le bureau.
La documentation de cet article est basée sur Windows 11 mais rien n’a beaucoup changé depuis Windows 7 dans ce domaine. Voir la documentation en fin d’article.
Il faut d’abord accéder aux paramètres de Windows. En faire une présentation très sommaire, nous découvrirons les paramètres au fur et à mesure des besoins. Ici, c’est le cas pour le réglage de l’accessibilité.
Supports
Se connecter à Internet
Arrivée dans une nouvelle localisation
La première connexion peut se faire chez vous. Le support joint vous suggère de systématiquement cocher la case “Se connecter automatiquement” si vous êtes dans un endroit privé où vous aurez l’occasion de revenir (Domicile, Club, amis, parents, etc.)..
La manipulation décrite dans le support est à effectuer chaque fois que vous voulez vous connecter en Wi-Fi pour la première fois dans un nouvel endroit. Une fois faite, elle n’est pas à renouveler (vous avez coché la case “Se connecter automatiquement”).
Chaque fois que vous allumez l’ordinateur, il recherche dans la liste des réseaux qu’il détecte s’il y en a un de connu et s’y connecte automatiquement dès qu’il en repère un. Ce processus est entièrement automatique.
Si par exemple vous venez de faire cette manipulation au Club, en rentrant chez vous, l’ordinateur se connectera automatiquement à sa box habituelle de manière transparente.
Lorsque vous reviendrez au Club, il reconnaitra le réseau qui lui a été indiqué et s’y connectera automatiquement.
Cette manipulation peut être répétée à de nombreux endroits (amis, résidence secondaire, familles, etc.) et la connexion est ensuite automatique dès votre arrivée sur le lieu.
Support
Dialogue homme/machine
Synopsis des séances suivantes
Les séances qui vont suivre doivent permettre d’acquérir les mécanismes et automatismes de dialogue avec la machine : utilisation de la souris, du clavier et de l’écran.
Schématiquement, on envoie à l’ordinateur des ordres avec la souris ou le clavier et il "répond" sur l’écran.
Ce travail est très fatiguant pour les débutants. Il est important de leur répéter que s’il se sentent fatigués, il est impératif de s’arrêter. Sinon, la progression diminue rapidement et on n’apprend plus rien. Au début les cours étaient de 2 heures et il a fallu les réduire.
Il s’agit dans les séances de varier les "plaisirs" :
- frappe au clavier d’un texte distribué (la complexité augmente au cours des séances) ;
- intermède permettant une petite détente :
- faire voir une possibilité de l’ordinateur (voir une vidéo amusante, regarder la télévision en direct, regarder une séance de télévision enregistrée, une vidéo Youtube, etc.) ;
- jouer à un jeu (détente pas trop exigeant) ;
- exposé technique de vulgarisation ;
- questions/réponses ;
- écouter des chansons ;
- etc.
- Reprise sur des exercices avec la souris (le but est de faire en sorte que le participant ne regarde plus que l’écran).
Les plus rapides attendent les plus lents... Il faut adapter en fonction du groupe.
Les articles qui suivent donnent des idées pour chacun des trois groupes.
Frappe au clavier
Les exercices vont en se complexifiant :
- des signes simples : majuscule, minuscule et ponctuation ;
- les lettres accentuées et le "ç" ;
- l’accent circonflexe & le tréma ;
- le tilde.
Puis on arrive aux caractères absents du clavier et à l’utilité du correcteur orthographique.
Les pangrammes
- lettres non accentuées : Pangramme_01 & Pangramme_02 ;
- accents aigus et graves : Pangramme_03 ;
- accents circonflexes et trémas : Pangramme_04 ;
- la totale : Pangramme_05
Il est possible d’embrayé un instant relaxation en cherchant la signification de certains mots dans Wiktionnaire (dictionnaire gratuit sur Internet : ne pas rentrer dans le détail). Cela permet de se balader un peu sur Internet sans pour autant rentrer dans le fonctionnement des navigateurs. Les mots à chercher sont dans les pangrammes :
- Les mots de Pangramme_04 : Wiktionnaire_01 ;
- Les mots de Pangramme_05 : Wiktionnaire_02.
Quelques textes
Les textes sont à faire après les pangrammes.
– Rédaction ultérieure -
Apprentissage de la souris
Il s’agit de sites Internet dédiés à l’apprentissage de la souris ou de sites de jeux gratuits. Dans ces derniers, il faut aider le participant à choisir le jeu qui lui convient le mieux.
Sites dédiés
La plupart de ces sites montrent comme tenir la souris et parfois même comment se positionner par rapport à la machine (le clavier est souvent abordé sans recherche de vitesse ou positionnement des doigts).
Sites de jeux
Tous les jeux sont bons à utiliser. Lorsque le joueur est dans son jeu, il finit par oublier de plus en plus souvent de regarder la position de sa souris...
- Jouer avec le français
- Mots mêlés - Noël (attention aux sensibilités religieuses ?)
- Mots mélangés sur le nouvel an
- Jeux géographiques
- Jeux historiques
- Jeux de "20 Minutes"
- Les jeux FranceInfo
- Puzzle pour tous
- Puzzle plus élaborés
- JeSuisCultive.com : site de culture générale accessible à tous. Il propose des petits articles de culture générale sous la forme d’anecdotes, de jeux ou de devinettes.