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Informatidien

 

Christian Chassan

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Interface homme/machine

Les premières parties vous font consolider ce que vous savez sur le clavier, la souris et l’écran. Cette partie est aussi utilisée pour apprendre l’ordinateur à un proche : elle constitue plus de la moitié des séances "Premiers Pas en informatique" du Club.
Les dernières parties vous apprennent à manipuler une fenêtre et à organiser les fichiers sur votre machine à travers l’utilisation de l’explorateur Windows.
Le but est de compléter et de structurer ce que vous savez déjà :

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Le clavier

Par apprendre à utiliser le clavier, on entend connaitre l’emplacement des différents caractères et d’une manière générale, savoir à quoi correspondent les différentes touches d’un clavier français standard.

Sont exclus du domaine de cette rubrique :

  • La recherche de vitesse de frappe.
  • L’apprentissage du pavé numérique.

L’ordre des touches du clavier est bien antérieure à l’apparition des ordinateurs. Quelques touches ont été ajoutées. Cette disposition de base a créé le clavier français actuel. Cependant certains caractères propres au français ("œ" par exemple) ne sont pas accessible avec ce clavier. Il n’est d’ailleurs pas normalisé AFNOR ou ISO et reste une "norme" de fait.

Pour apprendre à utiliser le clavier, Bloc-notes est certainement l’éditeur de texte incontournable :

  • Il est le seul à ne pas interpréter la saisie clavier : il affiche ce que vous tapez.
  • Il est gratuit et en français.
  • Il est fiable : accompagne Windows depuis toujours.

Pour balayer intégralement l’emplacement des touches nécessaires à un texte nous utilisons des pangrammes.

Supports

  1. Le clavier
  2. Bloc-notes
  3. Pangrammes

 

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La souris

Apprendre à manipuler la souris.

Pour apprendre à manipuler la souris, inutile de se lancer dans des explications ou de créer des exercices dans le cadre de ce site ; il existe déjà deux sites excellents qui vous donneront toutes satisfactions :

Si vous souhaitez vous perfectionner encore, rien de tel que de pratiquer des jeux sur votre machine. L’informatidien [3] vous propose d’en installer quelques uns. L’avantage est d’avoir toute son attention prise par le jeu et de finir par manipuler "naturellement" la souris, sans y penser… Autre méthode, se promener sur Internet : le Club Jules Ferry [4] vous propose une centaine de sites en français regroupés dans 10 centres d’intérêts. Le but recherché est le même : se prendre au jeu...

 

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[2]Ce site n’étant pas sécurisé, il n’est pas possible de donner un lien direct sans déprécier le niveau de confiance de notre site.

[3]Rubrique "Utiliser", sous-rubrique "Jeux"

[4]Rubrique "Internet"

Le Bureau

C’est l’écran qui s’affiche dès que l’utilisateur a donné son mot de passe.

Le bureau, c’est tout simplement l’écran qui s’affiche en début de session utilisateur. Il comporte quatre éléments principaux :

  • Le bouton Démarrer : en bas et tout à fait à gauche de l’écran.
  • La barre des tâches : s’étirant en bas de l’écran, la barre des tâches reçoit les icônes des programmes actuellement ouverts ou immédiatement à portée de main.
  • La Corbeille : reçoit les fichiers et les dossiers dont vous n’avez plus besoin. Il est cependant possible de les récupérer en cas d’erreur.
  • La plus grande surface du bureau affiche un fond d’écran et des icônes. Elles sont utilisées pour démarrer un programme ou ouvrir un fichier d’un double-clic. C’est à cet endroit que s’affiche les fenêtres des programmes en cours de fonctionnement.

Vous vous demandez quelle fonction remplit un certain élément placé sur le bureau ? Immobilisez le pointeur de la souris dessus et, la plupart du temps, une petite infobulle vous renseignera. Cliquez du bouton droit sur cet élément, et Windows affichera généralement un menu proposant les diverses actions possibles.

Le bureau vous permet d’exécuter en même temps plusieurs programmes. Chacun utilise sa propre fenêtre qui lui est attribuée, à son démarrage, par Windows.

 

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L’explorateur de fichiers

Il donne tous les outils nécessaires à la manipulation de vos dossiers et fichiers

Ce programme donne tous les outils nécessaires à la manipulation des dossiers et fichiers rattachés à la machine que vous utilisez qu’ils soient physiquement connectés à la machine (disque dur, clef USB, lecteur externe, etc.) ou plus généralement accessibles par votre réseau local ou via Internet.

En savoir plus :

  1. L’explorateur
  2. Ventiler dans des dossiers
  3. Compresser & décompresser un .zip
  4. Positionner deux explorateurs

 

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Les touches raccourcis

Un nombre de touches suffisamment restreint pour être retenu (une douzaine) suffit pour se sortir avec élégance d’une tâche trop répétitive ou délicate.

Elles sont incontournables lorsqu’on effectue des mouvements massifs de fichiers ou de dossiers (copier/coller). Elles permettent de se sortir de situations délicates (fermer une fenêtre, annuler la dernière commande) ou d’effectuer des actions de base avec un logiciel inconnu (sauvegarder, imprimer).

En savoir plus :

  1. Les touches de raccourcis

 

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