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Informatidien

 

Christian Chassan

 

Introduction à la rédaction

 

Introduction à la rédaction

Le contexte de base pour écrire un article.

Pour le rédacteur d’un site sous SPIP, il est très simple de publier un article (ou autre document, photo, image...) sur le site. Il n’a pas besoin d’apprendre un code de programmation complexe, d’utiliser un éditeur de site web, ou un logiciel externe à SPIP.
La publication sur un site géré par SPIP se fait au travers d’un navigateur web (Firefox, Chrome, Edge, etc.), comme celui qui est utilisé pour visiter les autres sites Internet.
En arrivant sur le site, il rentre dans le back-office avec ses codes d’accès. Puis en naviguant dans cette interface, il va pouvoir demander la publication des articles dans des rubriques créées par les administrateurs du site [1].

Il faudra bien sûr que le rédacteur apprenne à se servir de l’interface de rédaction, mais elle est très intuitive [2]. Elle est également très bien documentée : des bulles d’information donnent la fonction des différents boutons. Et après un court temps d’adaptation et d’apprentissage, l’utilisation de SPIP s’avère être "un jeu d’enfant" pour faire "un travail professionnel".

Il faut aussi changer sa manière de voir la rédaction d’un texte.

  • Lorsqu’on écrit un texte manuscrit, il faut bien sur écrire un texte qui se tienne mais aussi gérer l’orthographe, la présentation (pagination, souligné, paragraphe, etc.) : on imprime en même temps qu’on écrit ! Pendant qu’on écrit on peut imaginer le rendu final à atteindre.
  • Lorsqu’on utilise un éditeur de texte, pour écrire une lettre par exemple, le rédacteur s’attache au contenu d’abord, à la signification, à ce qu’il veut dire. Puis vient la phase de mise en page ou il introduit la présentation (pagination, souligné, paragraphe, etc.) pour obtenir une vision de son texte. L’impression lui donne un rendu final. Ici, l’écriture et la mise en forme sont séparées : c’est au moment de la mise en page qu’on imagine l’apparence du document. La plupart d’entre-vous ont aujourd’hui (souvent inconsciemment) atteint ce niveau.
  • Lorsqu’on écrit un article sur un site Internet, c’est encore différent. Certes, tout se passe comme lorsqu’on utilise un éditeur de texte. Là où le changement est radical, c’est que le rendu final n’est pas figé, il y en a autant que de lecteur et il faut impérativement en tenir compte :
    • la taille de l’écran modifie considérablement l’apparence de l’article [3] ;
    • la police de caractère utilisée dans l’article peut être remplacée par une de substitution si elle n’existe pas sur l’appareil de lecture ;
    • les capacités d’affichage sont totalement différentes d’un appareil à un autre (imprimante, ordinateur portable, smartphone, etc.).

Dans tout le site, l’affichage d’une page correspond généralement à l’affichage d’une rubrique. La structure de la page est toujours la même :

  1. une en-tête (avec le logo de l’informatidien) ;
  2. un menu de navigation dans les rubriques racines (secteurs) ;
  3. le pavé de la rubrique (titre, descriptif, menu des sous rubriques, texte, liste des articles de la rubrique) ;
  4. les articles, les uns à la suite des autres dans l’ordre voulu par l’administrateur.

Cette structuration d’affichage des rubriques et des articles donne au site une certaine homogénéité qui autorise la publication d’article par des auteurs différents. Aux auteurs ensuite de garder la même philosophie et de faire apparaitre les éléments sous la même structure [4]. Cette homogénéité facilite la lecture, les comparaisons, la compréhension du lecteur même puisque la logique est toujours la même.

 

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[1]L’objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l’article. On peut placer autant d’articles que nécessaire, dans n’importe quelle rubrique.

[2]L’apprentissage sera plus facile si l’utilisateur maitrise déjà un traitement de texte élaboré.

[3]Amusez-vous à afficher une page d’un site Internet quelconque et faites varier la taille de la fenêtre allouée au navigateur...

[4]Exemple le plus frappant : sur le site du Club, dans la rubrique "Club", tous les articles, quelle que soit la sous-rubrique à laquelle ils appartiennent ont la même présentation (le prix est toujours au même endroit de l’article par exemple).