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Christian Chassan

 

Acquérir sa machine

 

Acquérir sa machine

Les périodes propices

D’une manière générale, il est déconseillé de se lancer dans l’examen des propositions commerciales durant ces périodes promotionnelles sans avoir établi une liste limitative de ses besoins au risque de faire de bonnes affaires complètement inutiles.
De même, il est primordial d’avoir déterminé les caractéristiques de la machine correspondant à ses besoins. Les articles précédents ont du vous donner matière à réflexion.

Les opportunités

De nombreuses occasions

Il y a d’abord les opportunités que l’on peu qualifier de conjoncturelles. Elles ne correspondent pas toujours à un large choix de matériel mais il est possible d’y trouver ce que l’on cherche :

  • à la rentrée (souvent des machines plutôt adaptées à un cadre scolaire : système bridé, à éviter, comme Windows S, accent mis sur le contrôle parental, etc.),
  • lors des évènements de la vie courante (Noël, jour de l’an, fête des mères ou des pères, etc.),
  • à l’occasion d’une promotion propre à une grande enseigne (anniversaire, ouverture d’un magasin, etc.).

Puis il y a les opportunités structurelles programmées tous les ans quasiment à la même époque :

  • les soldes d’hiver (mi-janvier) ou d’été (fin juin),
  • Black Friday, une semaine en fin novembre,
  • Frenchs Days, deux courtes périodes au printemps et en automne,
  • Single Day, le 11 novembre.

Les Soldes d’hiver & d’été

Qu’est-ce que c’est ?

Le créateur des soldes [1] est le fondateur d’un grand magasin Parisien, le Français Simon Mannoury, qui a ouvert en 1830 « Le petit Saint Thomas », plus tard devenu « Le Bon marché ». D’après les origines, c’est ce Français qui a organisé les toutes premières opérations de déstockage saisonnier afin de vendre les articles non vendus durant l’année précédente avec une forte baisse de prix. Suite à ce succès un bon nombre de grands magasins lui emboitèrent le pas : « les Galeries Lafayette » ou bien « Le Bazar de l’Hôtel de Ville ». C’est en 1906 que l’État légiférera pour la toute première fois afin de réglementer les soldes et rabais. Cette fameuse loi fut réactualisée en 1991 pour qu’une durée légale soit instaurée dés le 1er janvier 1997.

 

La date de début des soldes d’hiver est fixée de la même façon chaque année. Cette période commence le deuxième mercredi du mois de janvier, à 8 heures du matin, cette date étant avancée au premier mercredi du mois lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois. La durée des soldes d’hiver est fixée à 4 semaines.

Les soldes d’été débutent en France le dernier mercredi du mois de juin. Cependant, si le dernier mercredi du mois de juin tombe après le 28 du mois la date des soldes d’été sera avancée à l’avant dernier mercredi du mois de juin. Les soldes d’été durent 4 semaines.

Black Friday

Qu’est-ce que c’est ?

Au début des années 2010, les commerçants français importent des États-Unis le "Black Friday". Une grande messe commerciale où les promotions pleuvent sur toutes les catégories de produits. Le concept a évolué, donnant naissance à la "Black Week" qui dure toute la semaine (même le week-end).

Le "Black Friday" a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving, soit toujours le vendredi de la quatrième semaine de novembre. Cet évènement shopping se tient en ligne comme en boutique physique. Certaines enseignes dégaineront leurs offres en ligne plus tôt, dès le lundi précédent, date à laquelle commence la "Black Week".
Par ailleurs, le Black Friday est suivi le lundi suivant par le "Cyber Monday". Un évènement exclusivement en ligne cette fois-ci qui marque la fin de cette période commerciale. Il a aussi la particularité de se concentrer uniquement sur les produits high tech.

De nombreux marchands participent aujourd’hui au Black Friday, qu’ils soient en ligne ou physique, à commencer par Amazon. Le géant américain à l’avantage de vendre des produits variés sur son site, mais il n’est pas le seul. En France, nous avons notamment le groupe Fnac-Darty, Cdiscount ou encore Boulanger pour les plus généralistes. D’autres enseignes, plus spécialisées, sont de la partie par exemple Cobra et Son-Vidéo, dans l’image et le son.

Pendant le Black Friday, les boutiques en ligne et physique ne sont pas autorisées à vendre à perte comme pendant les Soldes. Les seules obligations légales pour les marchands sont d’indiquer le prix de référence, la période de promotion et de ne pas faire de faux prix barrés. De plus, certaines offres ne sont disponibles que pendant quelques heures, ou jusqu’à l’épuisement des stocks, et non sur toute la durée de l’évènement.

Les French days

Qu’est-ce que c’est ?

En 2018, les "French Days" ont été lancés par six importants sites de commerce en ligne français – Boulanger.com, Cdiscount.com, Fnac.com et Darty.com, La Redoute.fr, Rueducommerce.fr et Showroomprivé.com –, sans doute inspirés par Delphine Gény-Stephann (secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, au sein du deuxième gouvernement d’Édouard Philippe).
Mais eux-mêmes invitent "tous les commerçants exerçant en France" à y participer. Aujourd’hui, plus de 50 enseignes se sont ralliées à l’événement, y compris dans la grande distribution.

Les French Days : deux éditions par an.
Une session automnale a lieu le dernier week-end de septembre (englobant le vendredi et le lundi).
Une session a lieu au printemps, généralement entre fin avril et début mai.

 

Le Single day

Qu’est-ce que c’est ?

Single Day pour les Chinois
Le Singles Day, littéralement jour des célibataires, est un jour spécifique de promotion dans le domaine du e-commerce chinois qui a lieu le 11 Novembre . Le Single Day, appelé également Double Eleven car il se produit le 11/11, est principalement promu par la plateforme de e-commerce Alibaba.
Cet événement nous vient tout droit de Chine où, chaque 11 novembre, on célèbre la cérémonie du jour des célibataires. À l’origine, les jeunes profitaient de ce jour pour organiser des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, déclarer leurs flammes ou même pour faire leurs demandes en mariage. Mais en 1993, des étudiants de l’université de Nanjing ont décidés de détourner cette journée pour lutter contre la dimension négative attribuée au célibat. De nombreux célibataires se sont alors fait plaisir en s’offrant à eux-mêmes des petits cadeaux, à défaut de célébrer le couple. Au fil des années, l’idée se développe et en 1999, le fondateur d’Alibaba, la plus grande entreprise numérique de Chine, décide d’organiser des promotions en ligne pour l’occasion : le « Single Day ». L’événement prend une réelle tournure commerciale en 2011, jusqu’à devenir aujourd’hui l’événement shopping le plus important au monde.
Bien qu’étant à l’origine une fête destinée aux célibataires, il n’aura fallu qu’une dizaine d’années au Singles’ Day pour devenir une journée commerciale encore plus importante que le Black Friday à laquelle participent les plus grands magasins et plateformes de e-commerce français.

 

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[1]URL - https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldes