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Informatidien

 

Christian Chassan

 

Documenter un fichier PDF (1/2)

 

Documenter un fichier PDF (1/2)

Télécharger un fichier PDF sur Internet, le documenter & l’envoyer par mail

Tonton Aristide fait encore des siennes : il s’est foulé la cheville. Rien de très grave mais il est immobilisé pour quelques jours. Résultat, vous voilà parti(e) mi-avril, en pleine campagne isolée, pour lui donner un coup de main et tenter de sauver son potager.
Catastrophe, arrivé(e) sur place vous vous apercevez que vous ne pourrez pas être présent(e) à l’assemblée générale du vendredi 29 avril 2022 : il faut donner pouvoir à un(e) ami(e). La convocation est disponible sur le site du Club Jules Ferry.
Mais si tonton Aristide a bien un vieil ordinateur connecté à Internet, en ADSL, il n’a pas d’imprimante et encore moins de scanner.
Il va falloir :

  • récupérer la fiche d’inscription par téléchargement ;
  • la documenter et la signer (donner pouvoir à quelqu’un et signaler que vous ne serez pas présent au pot de l’amitié) ;
  • envoyer cette feuille au Club.

Cheminement global

Étapes à suivre

Dans un premier temps, récupérer sur le site du Club la lettre d’inscription. C’est un fichier PDF qui pour les besoins de ces travaux pratiques est en fin d’article avec les "Supports". Elle doit être remplie et envoyée au Club.
Pour remplir ce formulaire, le logiciel "Acrobat Reader" [1] s’impose.
L’envoyer, ensuite, par mail, en pièce jointe.

Pour ceux qui veulent être guidés, une démarche possible est indiquée dans les sections qui suivent.

Fichier PDF

Qu’est-ce que c’est ?

Le Portable Document Format [2], communément abrégé en PDF, est un langage de description de page présenté par la société Adobe Systems en 1992 et qui est devenu une norme ISO en 2008.

La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d’un document — polices de caractère, images, objets graphiques, etc. — telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.

Le PDF s’est imposé comme format d’échange (consultation d’écran, impression, etc.) et d’archivage de documents électroniques.

Récupérer le bulletin d’inscription

Se connecter au site du Club et télécharger le fichier PDF

Suivre les étapes suivantes :

  1. Dans la bibliothèque "Documents" créer le dossier "Club" qui sera notre zone de travail ;
  2. Mettre le dossier "Club" en accès rapide dans l’explorateur de fichiers (l’épingler) ;
  3. lancer son navigateur ;
  4. se placer à la fin de cet article et lire le bulletin d’inscription "Convocation Assemblée Générale" [3] puis le télécharger directement dans le dossier Club [4].

Fichier PDF

Adobe Acrobat Reader DC

Éditeur : Adobe
Fonction : Manipuler le contenu de documents électroniques au format PDF.
Le programme Adobe Acrobat Reader DC est une visionneuse PDF disponible gratuitement sur le site Web d’Adobe. Il permet de consulter, annoter, imprimer, partager et signer des documents PDF, où que vous soyez, sur ordinateur et appareils mobiles.

Acrobat Reader DC

Installation

L’installation d’un logiciel se fait toujours à partir du site de l’éditeur du logiciel [5]. Cette précaution garantit que le logiciel est installé sans ajout de programme "embarqué". Si vous ne connaissez pas l’éditeur aller le chercher sur Wikipedia [6] en entrant le nom du logiciel en zone de recherche.
Suivre le support "Installer Adobe Acrobat Reader DC".

Acrobat Reader DC

Remplir le formulaire

L’utilisation du logiciel est assez intuitive (voir le support "Remplissage et signature de formulaires PDF"). Vos signatures et paraphes restent mémorisés pour une utilisation future.

Envoyer un mail avec le fichier PDF en pièce jointe

Utiliser votre interface habituelle

L’envoyer en pièce jointe à "informatidien@club-jules-ferry-montrouge.fr".
L’interface de la messagerie varie d’un utilisateur à l’autre : il n’est pas possible de décrire l’opération. Deux possibilités existent :

  • la connexion au fournisseur d’accès par un navigateur ((messagerie web ou webmail) ;
  • l’utilisation d’un courrielleur (client de messagerie ou logiciel de messagerie).

La caractéristique essentielle de tous ces logiciels est de permettre à un utilisateur d’accéder à sa ou ses boîtes de courriers électroniques.
Les clients de messagerie les plus connus sont : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Evolution (GNOME), Mail (Apple), Lotus Notes (IBM), Opera Mail, Foxmail, Mail (Microsoft).

Supports

  1. Convocation Assemblée Générale
  2. Installer Adobe Acrobat Reader DC
  3. Aide d’Acrobat Reader DC
  4. Remplissage et signature de formulaires PDF

 

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[1]Il pourra ensuite être utilisé pour lire tous les fichiers PDF bien que tous les navigateurs modernes sachent effectuer cette opération

[3]Tous les navigateurs modernes peuvent afficher à l’écran un fichier PDF. Il est possible de faire un clic droit et de choisir "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

[4]En cliquant en haut, à droite sur le bouton de téléchargement.

[5]Il est aussi possible de passer par le Windows Store qui offre les mêmes garanties.