Agent conversationnel
Aussi nommé « chatbot » ou « dialogueur », il est conçu pour interagir avec des utilisateurs par des échanges textuels ou vocaux.
Depuis l’émergence du très connu ChatGPT de OpenAI, les chatbots ont révolutionné notre manière d’appréhender l’IA. Ils sont maintenant capables de comprendre les intentions des utilisateurs, et de générer des réponses inédites et semblent entretenir de réelles conversations avec les humains : leurs utilisateurs peuvent interagir avec des services ou des applications d’une manière naturelle.
Ils peuvent par exemple :
- rédiger des textes ;
- aider l’utilisateur dans la prise de décisions ;
- synthétiser des contenus en listes à puces ;
- apporter des solutions à des problèmes techniques ;
- etc.
Cette liste de tâches est loin d’être exhaustive tant ils sont polyvalents !
Ces outils fonctionnent grâce à deux composants principaux : le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique. Le premier composant aide le chatbot à comprendre et à interpréter le langage humain, tandis que le second lui permet de s’améliorer en apprenant de chaque interaction.
Nous n’utiliserons que cette facette "agents conversationnels" de l’IA dans nos séances.