Présentation de l’informatidien

Présenter l’équipe, les sujets abordés durant l’année, les dates des séances, la structure générale d’une séance & la conduite à tenir.

Un point sur les dispositifs anti-épidémies

Les toilettes sont en face de l’ascenseur.
En arrivant, vous pouvez vous laver les mains si vous en sentez la nécessité. Les personnes le souhaitant peuvent garder un masque (des masques de rechange sont disponibles). Vous pouvez nettoyer votre emplacement ou la machine de prêt (des produits sont à disposition et l’équipe peut vous aider).
Durant toute la séance respectez les gestes barrières (éternuer et tousser dans son coude, mouchoir à usage unique).
En partant, vous pouvez nettoyer votre emplacement et la machine de prêt. Un battement d’un quart d’heure existe en fin de séance pour ce faire et éviter les croisements dans les couloirs.

Les séances demandent une interaction entre les participants et les formateurs. Cependant, l’idée est de “faire faire” par opposition à “faire à la place” : un formateur prendra rarement le contrôle de votre machine, votre place, vos clavier/souris. Mais cela peut arriver pour effectuer une opération délicate (système, récupérer une erreur, etc.).

La salle est équipée de fenêtre et aérée autant que possible, en fonction notamment du climat extérieur.

Présentation des formateurs

Comme vous devez déjà le savoir, le Club est entièrement géré par des adhérents, des seniors de ce fait, tous bénévoles. Qui dit « bénévole » dit « personne s’impliquant gratuitement de son propre chef ». Si vous souhaitez vous impliquer, les portes vous sont ouvertes, faites-vous connaître au secrétariat.
Toutes les activités numériques du Club ne sont animées que par des bénévoles.
Présentation de chaque membre de l’équipe : …
De temps à autre, d’autres adhérents pourront intervenir pour remplacer les absents ou apporter un savoir-faire spécifique.
Une adresse virtuelle "informatidien@club-jules-ferry-montrouge.fr" permet d’écrire simultanément à tous les formateurs. Elle permet de signaler les absences, les demandes de changement de séance, et en règle générale tout ce qui impacte l’organisation des séances. Il est toujours possible de laisser un message sur le téléphone du Club (01 46 55 25 38) mais ce n’est pas la solution la plus efficace.

 

Les règles "sociales"

Politesse, respect de l’autre, bon sens :

Les règles “numériques”

Chaque membre de l’équipe de formation s’engage à un secret professionnel : ne pas mémoriser et surtout ne pas divulguer les informations personnelles auxquelles il aura accès dans le cadre de cette formation.
S’il y a des machines de prêt : pour simplifier cet engagement, vous aurez sur votre machine de prêt un compte qui sera le vôtre et duquel vous pourrez gérer le mot de passe de manière à ce qu’il ne soit accessible que par vous. En fin d’année, votre compte et ses données seront purement et simplement détruits.
Votre accès à Internet n’est en aucun cas contrôlé par le Club. En contrepartie, vous devez vous engager à ne pas profiter des machines qui vous sont prêtées par le Club ou des possibilités de connexion offertes par le Club pour effectuer des opérations illégales ou immorales sur Internet.

La session 2025 – 2026

Cette session de formation comporte environ 30 séances de 1h30 les jeudis pendant les périodes de fonctionnement à plein régime du Club, donc en dehors des jours fériés et des vacances scolaires.
Vous êtes affecté à une séance, l’évolution des séances des différents groupes n’est pas synchronisée et suit l’évolution propre au groupe. Il n’est donc pas aisé de passer occasionnellement d’un groupe à l’autre.
Le planning en annexe donne les dates des séances.
L’expérience nous apprend que nous ne faisons jamais la totalité des séances possibles, pour de multiples raisons (emploi du temps des bénévoles ou des stagiaires notamment). Il est préférable de tabler sur un total de 25 séances.
Cette opération revient donc à moins de 1,50 € de l’heure à un adhérent.

 

Contenu de la session

L’objectif de cette session est de vous permettre de vous épanouir avec l’outil informatique. Venez de préférence avec votre ordinateur portable (uniquement sous Windows de Microsoft) si vous en possédez un.
Elle s’adresse à des adhérents utilisant une adresse mail et sachant se balader sur la toile. En fin de session vous ferez confiance à votre machine et serez capable d’obtenir d’elle de quoi effectuer vos démarches administratives, commerciales ou ludiques.
Nous aborderons tout ou partie des thèmes suivants :

Le programme en annexe donne les sujets que nous sommes susceptibles d’aborder. Les premiers thèmes sont obligatoires pour ancrer et ordonner vos connaissances actuelles :

Les autres thèmes seront mis au vote dans chaque groupe.

Vous êtes dans une association, il n’y a pas de note ou de diplôme : n’essayez pas d’aller plus vite que la musique. Le fonctionnement doit être souple et adaptatif. Essayez d’aider vos pairs chaque fois que possible.

Identification et attentes numériques

Je vais vous distribuer la copie que j’ai reçu des informations qui peuvent m’être utiles. Je vous demande de les vérifier et de les corriger (accentuer les lettres s’il y a lieu, etc.). Laisser le temps à chacun de vérifier puis relever les fiches.

Nous allons faire un tour de table (documenter la fiche individuelle). Pour chacun de vous, je souhaite :

 

Réponses aux attentes formulées

Élection d’un référent

Pour favoriser les remontées d’information vers le Bureau du Club, il est demandé que les bénéficiaires d’une activité élisent un représentant. Son rôle est de collecter les informations significatives sur le déroulement de l’activité auprès de ses camarades et de les faire remonter s’il l’estime nécessaire aux représentants du Club.
Il nous faut un ou des volontaires : s’il n’y en a qu’un, il est élu. Sinon élection à main levée.

Questions / Réponses

Annexes

  1. Planning du mardi : Voir
  2. Planning du jeudi : Voir
  3. Les thèmes à étudier : Voir

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Auteur(s) :  Christian - 

Date de dernière modification : 16 septembre 2025